Alarme pour voiture : protection pour auto et conseils
L’alarme pour voiture est un type d’alarme de véhicule comme l’alarme pour scooter ou pour moto. L’alarme auto peut comprendre une centrale d’alarme, qui active ou désactive votre alarme de voiture; une sirène qui alertera les alentours en cas de tentative de vol sur le véhicule; une télécommande ou beeper afin de commander la centrale, sans fil.
Aujourd’hui, seuls 4,5 % des véhicules neufs sont vendus équipés d’une alarme. Lorsque c’est le cas, il s’agit souvent de systèmes basiques, qui gagneraient à être renforcés.
Pourtant, il est encore volé 300 voitures en France chaque jour (source : Autoplus). Ce nombre est en diminution (- 30 % depuis 2005), notamment grâce à une meilleure prise en compte de la sécurité par les constructeurs : antidémarrage en première monte, etc. Mais il reste élevé, et doit vous inciter à plus de vigilance. La plupart des voleurs agissant par opportunité, une voiture non protégée constitue pour eux une aubaine. L’alarme exercera un effet dissuasif sur la plupart d’entre eux.
Fonctionnement de l’alarme voiture
Il respecte la logique suivante :
- En cas de choc, d’intrusion dans le véhicule ou de soulèvement, la sirène se déclenche (ainsi parfois que le klaxon ou les warnings)
- Le contact se verrouille
Les alarmes aux fonctionnalités élargies
Certaines offrent une palette de fonctions plus large :
- Possibilité d’être prévenu à distance en cas de problème
- Protection contre les nouvelles techniques de vol (car-jacking)
- Géolocalisation du véhicule par GPS
Les équipements complémentaires
Une alarme seule ne suffit pas. Pour se révéler pleinement efficace, elle doit être complétée par des antivols mécaniques et un comportement adapté (location d’une place de parking, protection de votre porte de garage…)